D’un autre coté, il n’y a jamais eu autant de canaux marketing différents. De l’autre, contrairement au marketing traditionnel, non digital, presque tout avec le digital peut faire l’objet d’un suivi : visites du sites web (trafic), sessions utilisateurs, taux de rebond, analyse des mots-clés, analyse du contenu, engagement sur les réseaux sociaux, et bien plus encore. Grâce à toutes ces données à votre disposition et à une approche pragmatique que nous allons vous détailler, vous allez pouvoir définir un cadre marketing simple et efficace.
La démarche que nous vous proposons de découvrir ne nomme PACS.
PACS pour :
- Profilage
- Analyse
- Contenu
- Suivi
Profilage
Le profilage de votre client a pour finalité d’établir ce que l’on appelle des Personae. Il est probable qu’il existe plusieurs profils de clients correspondants aux produits et services proposés par votre entreprise.
La première étape clé consiste à faire des recherches et définir le client-type en se basant sur les attributs, les centres d’intérêt, les connaissances, les besoins, etc. Exemple de profil client type :
Analyse
Contrairement au profil initial susmentionné, le véritable profil du client contient davantage de données. Ces données ont un intérêt qui nous amène directement l’étape d’analyse, qui a pour finalité de définir le canal le plus performant pour chaque personæ. En allant un peu plus loin, il peut également servir à élaborer le contenu qui conviendra le mieux au profil.
Pour M. Adams, il pourrait s’agir d’un long article dans Classic Cars Magazine, de répondre à des questions connexes sur des forums automobiles, ou même de poster une annonce contextuelle dans une newsletter automobile.
Création
Alors que beaucoup de personnes commenceraient à créer leur contenu immédiatement, notre approche consiste à repousser la création de contenu jusqu’à ce que l’on ait bien défini nos futurs clients, leurs caractéristiques, et la façon dont on peut les atteindre. À ce stade, nous sommes également prêts sur le plan contextuel, car nous connaissons suffisamment le client pour déterminer le ton du contenu à créer et les canaux sur lesquels communiquer.
Suivi
Nous avons fondé ce cadre sur la différence fondamentale qui caractérise le marketing numérique – la capacité à suivre une grande quantité de données, à en tirer une analyse conclusive et à calibrer les campagnes.
Le cadre PACS n’est pas un modèle linéaire, mais une boucle renforcée qui peut être calibrée pour tous les canaux de marketing numérique en vogue. Bien qu’universel dans le domaine commercial, il est voué à fournir des résultats uniques.
Comment mettre ceci en oeuvre avec la plateforme Zoho ?
L’un des gros avantages de Zoho est justement la véritable plateforme constituée de multiples applications nativement intégrées. Ainsi, par exemple, Zoho CRM, le centre névralgique de la gestion de la relation clients peut servir à centraliser les données des autres applications marketing utilisées, comme Zoho Campaigns (emailing), Zoho Social (réseaux sociaux), SalesIQ (chat et tracking), Zoho Survey (sondages), etc.
Plus que la centralisation des données, Zoho CRM va aussi permettre une analyse et un suivi très factuels des choses en permettant de mesurer le vrai apport des différents canaux, en mesurant directement les ventes.
Il est ainsi très facile d’analyser le chiffre d’affaires par canal et déterminer ainsi comment répartir les efforts marketing à bon escient.
Une fois le cadre PACS établi, votre marketing digital ne sera plus une activité « à mener » – il devient un avantage stratégique.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette publication ou la manière dont vous gérez les questions de marketing numérique au sein de votre entreprise en écrivant un commentaire ci-dessous.
Bonnes ventes avec Zoho !
Source : https://www.zoho.com/partners/blog/building-a-digital-marketing-framework-for-your-organization.html