Il y a quelques mois, Zoho a lancé la version CRM for Everyone de Zoho CRM.
Cette nouvelle version de Zoho CRM apporte pas mal de changements. Nous avions fait une vidéo que je vous invite à aller regarder si cette interface ne vous dit rien.
Mais avec un peu de recul et en prenant en compte plusieurs milliers de retours clients, Zoho s’apprête à lancer une version améliorée de CRM for Everyone.
Cette nouvelle version met l’accent sur l’amélioration de l’ergonomie, l’élargissement de l’écran et la fluidité de la navigation pour que tout ce dont vous avez besoin soit accessible en un clic.
Quelles sont les améliorations ?
1. Naviguer à partir d’une seule barre latérale
Avant, la barre latérale principale pouvait s’étendre pour afficher une barre latérale secondaire listant les modules et dossiers.
Sur la nouvelle version, Zoho a remplacé la double barre latérale par une seule barre latérale unifiée, où les modules/dossiers s’affichent sous forme de liste déroulante en bas. Cela libère de l’espace, offrant ainsi un meilleur confort d’affichage sur les grands écrans et réduisant le nombre de clics nécessaires pour passer d’un module à l’autre.
2. Les actions utilitaires ont été déplacées en haut à droite.
Avant, l’icône de recherche dans l’interface utilisateur était placée sous les modules disponibles dans la barre latérale, ce qui la rendait peu visible et compliquait la recherche d’enregistrements dans l’ensemble du compte des utilisateurs.
Le menu de configuration de l’interface utilisateur quant à lui se trouvait en bas et s’ouvrait directement sur la liste des fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs, ne leur offrant pas une vue d’ensemble de toutes les fonctionnalités offertes par le CRM.
Dans cette version mise à jour, la recherche globale se trouve désormais en haut de votre écran CRM. Le menu « Création rapide » a également été fusionné avec l’ icône « + » de l’onglet « Modules », ce qui permet d’effectuer toutes les actions de création rapide depuis un seul et même endroit.
Vous pouvez ainsi :
- Trouver rapidement des enregistrements, des modules ou des informations dans votre CRM grâce à la recherche globale.
- Créer des enregistrements directement à partir de n’importe quel module, créer de nouveaux modules d’équipe ou créer des modules d’organisation.
- Le menu Configuration se trouve désormais en haut à droite et ouvre une page d’accueil dédiée. Tous les paramètres y sont organisés en catégories claires et intuitives. Grâce à cette vue centralisée, la navigation est simplifiée, vous trouvez rapidement les outils dont vous avez besoin et les configurez en quelques étapes seulement.

3. Accédez aux rapports et aux tableaux de bord en un seul clic.
Avant, les modules Rapports et Analyses affichaient les différents rapports et tableaux de bord créés dans la barre latérale secondaire. L’accès aux autres modules depuis les rapports et les tableaux de bord nécessite plusieurs clic.
Dans cette mise à jour, Zoho a déplacé cette liste dans un menu déroulant vous permettant de sélectionner le rapport ou le tableau de bord souhaité. Vous pouvez également gérer les dossiers et tableaux de bord créés, et utiliser Zia et Zoho Analytics depuis ce même menu déroulant.

4. Déplacement de l’onglet de sélection d’espace d’équipe
Avant, le sélecteur d’espace d’équipe était placé en bas, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.
Zoho a déplacé le sélecteur d’espace d’équipe pour un accès plus facile. Ils ont ajouté une option « Plus (…) » qui vous permet d’accéder aux options suivantes :
- Il est désormais situé au centre , ce qui permet de naviguer plus rapidement entre les espaces d’équipe.
- La création de nouveaux espaces d’équipe et de dossiers, l’association de modules, la gestion et la consultation des espaces d’équipe peuvent désormais être effectuées via l’option « Plus » située à côté de l’onglet de sélection.
5. Vues personnalisées sous forme d’onglets
Les vues personnalisées peuvent désormais s’afficher sous forme d’onglets distincts, ce qui vous permet de les trouver et de les ouvrir plus rapidement.
Quand seront disponibles ces changements ?
Le déploiement de la nouvelle version se fera progressivement sur la fin de l’année 2025.
Lorsqu’elle sera disponible, une bannière s’affichera pendant une semaine sur le Zoho CRM des utilisateurs. Depuis cette bannière, les utilisateurs pourront basculer immédiatement vers la nouvelle interface ou le faire ultérieurement, à leur convenance.
Attention: Actuellement, cette version améliorée n’est pas encore compatible avec les éditions CRMPlus ou Zoho One.
Une semaine après le déploiement de la nouvelle interface de Zoho CRM for Everyone, les comptes des utilisateurs actuels seront automatiquement mis à jour avec cette version améliorée et l’ancienne interface Zoho CRM for Everyone sera supprimée.





