À partir du 30 septembre 2025, la fonction Autorépondeurs (ou Automates de réponses) ne sera plus disponible.
Elle laisse place à un outil bien plus moderne, les Cadences, qui permettent d’engager vos prospects de manière plus personnalisée, plus structurée… et surtout plus efficace.
Pourquoi les Autorépondeurs Zoho CRM sont remplacés ?
Les Autorépondeurs permettaient d’envoyer des emails à intervalles réguliers, par exemple après l’inscription d’un contact à une liste. Mais ce système, trop rigide et limité, ne correspond plus aux attentes actuelles.
Avec les Cadences, Zoho propose une alternative plus souple, plus riche et mieux intégrée au parcours client.
Les Cadences dans Zoho CRM : une approche plus intelligente du suivi commercial
Les Cadences permettent d’automatiser une suite d’actions (emails, appels, tâches) en fonction des comportements et du niveau de maturité de vos prospects. Contrairement aux répondeurs, chaque étape est conditionnelle et s’ajuste en fonction des réponses ou de l’engagement du contact.

Dates clés à noter
- À partir du 30 juin 2025, la création et modification de nouveaux répondeurs ne sera plus possible.
- Le 30 septembre 2025, tous les répondeurs existants cesseront de fonctionner.
Ainsi, Zoho recommande de basculer dès maintenant vos automatisations vers le module Cadences.
Comment faire la transition vers les Cadences ?
Vous pouvez recréer vos séquences email dans les Cadences, en y ajoutant des actions intermédiaires, des rappels, ou encore des étapes conditionnelles.
Pour découvrir en détail le fonctionnement du module Cadences dans Zoho CRM, lisez notre article complet : Nouvelle fonctionnalité : Cadences Studio de Zoho CRM