Agenda de ce guide Zoho CRM
- Mise en route
- Les Modules
- Opérations de base
- Création d’un Lead
- Conversion d’un Lead
- Création d’un Contact
- Création d’une Affaire
- Modification d’enregistrements
- Les vues et les filtres
- Gérer ses activités
- Gérer les emails
- Autres fonctionnalités
Mise en route de Zoho CRM
Se connecter depuis un navigateur Web
- Depuis un navigateur (Chrome, Edge, ou Firefox), ouvrir cette url :
https://accounts.zoho.eu/signin?servicename=ZohoCRM - Le login est l’adresse email qui vous est attribuée.
- Le mot de passe celui que vous aurez choisi lors de l’activation de votre compte.
NB : Ajoutez cette url a vos favoris pour un accès plus simple par la suite.
Présentation de la Page d’accueil
Une fois connecté, vous arrivez sur la page d’accueil de Zoho CRM.
Voici les éléments principaux à identifier sur cette page d’accueil :
- Accès aux modules
- Recherche rapide
- Notifications
- Création rapide d’enregistrements
- Accès au Calendrier
- Accès à la Marketplace
- Configuration
- Accès au Profil et au Compte personnel
- Accès aux autres applications Zoho One
- Tableaux de bord
Présentation d’un Module
En cliquant sur l’un des modules, par exemple le module « Contacts », vous ouvrez le module en question.
Voici ce que vous verrez :
- Liste des données
- Panneau de filtrage
- Sélecteur de « Vue personnalisée »
- Création d’une nouvelle fiche
- Actions secondaires (spécifiques au module)
A noter :
Lorsque vous sélectionnez des enregistrements, vous verrez apparaître d’autres boutons, eux aussi spécifiques au module.
Par exemple, pour les Contacts, voici les boutons qui apparaissent :
Présentation d’une Fiche
En cliquant sur l’un des enregistrements d’un module, on ouvre la fiche de cet enregistrement.
Voici les éléments principaux à identifier sur cette fiche :
- Détails de la fiche
- Accès aux informations associées
- Actions principales (spécifiques au module)
- Actions secondaires (spécifiques au module)
- Accès à la chronologie de la fiche
A quoi servent les modules ?
Voici les principaux modules à connaitre et les liens entre eux :
Le module Leads
Le module Leads contient des personnes/entreprises intéressées ou ciblées, mais pour lesquelles aucun contact n’a encore été formellement établi. Leur intérêt pour les services de votre entreprise n’a donc pas encore pu être confirmé.
Il s’agira de personnes/entreprises issues de votre site web, ou encore de de prospection téléphonique par exemple.
Un Leads passe par différents statuts (champ Statut)
Lorsqu’un Lead est contacté et qu’un intérêt est confirmé, il est converti en Contact/Compte de type « Prospect » (champ « Type »).
Les modules « Comptes / Contacts »
Les Contacts représentent des personnes.
Un Compte représente une entreprise à qui vous avez vendu ou essayez de vendre vos services.
Plusieurs Contacts peuvent être rattachés à un même Compte.
Les Contacts peuvent être de 2 types :
- Prospect
- Client
Le module « Affaires »
Une affaire représente une opportunité de vente.
Va être créée lorsque qu’un besoin futur est identifié pour un Prospect ou un Client et/ou qu’une proposition commerciale doit être rédigée.
Sert à suivre la vente jusqu’à la signature.
L’affaire passe par plusieurs étapes tout au long de la vente.
Les modules « Activités »
Permet de définir des tâches, des réunions ou des appels téléphoniques.
Les Tâches seront utilisées pour définir des actions à effectuer avant certaines échéances.
Les Réunions seront utilisées pour planifier vos rendez-vous ou vos activités journée par journée. Ils seront inscrits dans le calendrier de Zoho CRM.
Les Appels téléphoniques sont utilisés pour garder une trace des appels téléphoniques reçus ou effectués.
Modules « Rapports » et « Tableaux de Bord »
Rapports
Les Rapports permettent d’analyser divers indicateurs de performance grâce à des graphiques et des tableaux de données.
Tableaux de bord
Les Tableaux de bords permettent d’avoir une vue synthétique de plusieurs indicateurs de performance simultanément, le plus souvent sous forme graphique.